Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

L'organisation

Présentation
Le TAHOERAA HUIRAATIRA puise une bonne part de sa force dans son organisation,  à la fois très structurée et très proche des Polynésiens. Nous sommes présents dans tous les archipels, dans toutes les îles, dans les 48 communes polynésiennes. Notre mouvement est organisé en fédérations complémentaires les unes des autres: fédérations géographiques et fédérations spécifiques qui touchent des catégories sociales particulières: les socioprofessionnels, le MJT et le mouvement des femmes.
Organisation
La direction du Tahoera'a Huira'atira
Le Tahoera'a est dirigé par son Président et son Président-délégué qui sont élus par le Congrès du Mouvement. Gaston FLOSSE et Marcel Jr. TUIHANI occupent respectivement ces deux postes.
Le Grand Conseil (anciennement appelé Comité central), formé par les présidents de fédérations et des mandataires désignés par chaque fédération, est l'assemblée permanente du mouvement. Entre autres rôles, le Grand Conseil élit une partie des membres du Bureau Exécutif. Celui-ci qui se réunit chaque semaine, assiste le Président dans les décisions de la vie courante du Tahoera'a Huiraatira.
Organisation d'une fédération
Les fédérations
Les fédérations géographiques sont la base du mouvement : il en existe une par commune ou par commune associée.
Elles sont composées de sections de 20 membres minimum qui élisent leur président et leur bureau.
A côté des fédérations géographiques, il existe quatre fédérations spécifiques : la Fédération des Jeunes, la Fédération des Socioprofessionnels, la Fédération des Femmes et la Fédération de la Communauté chinoise.
Chacune de ces fédérations spécifiques est dirigée par un président et un comité directeur. Dans chaque commune peut se créer un comité communal, rattaché à l'une ou l'autre de ces fédérations spécifiques.
Le président de fédération géographique dirige sa fédération avec un bureau.
Pour assurer une bonne cohésion à l'échelle de la commune les présidents des comités communaux des fédérations spécifiques, siègent comme vice-présidents dans le bureau de la fédération géographique.

Facebook

Restons connectés sur notre page officielle !

Tahoeraa Huiraatira

Actualités

Restez informés : Newsletter / RSS