Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

Le logo

Les signes de reconnaissance du Tahoera'a Huiraatira
Click droit sur l'image, sélectionnez enregistrez sousMotif polynésien Télécharger notre emblême :
Logo zippé au format PNG
Notre mouvement est connu de tous les Polynésiens. Le charisme de son chef historique, les longues années de responsabilité gouvernementale et les valeurs politiques fortes que le Tahoera'a Huiraatira incarnent, expliquent la forte notoriété de notre parti.

Parler du Tahoera' c'est évoquer son nom, son emblème, sa couleur, son logo. Ensemble ils ont forgé en presque trente ans l'identité du Tahoera'a Huiraatira et sont les symboles de ralliement de tous ceux qui partagent sa vision et son action politiques. Le parti " Orange ".

Motif polynésien Son nom : " Tahoera'a Huiraatira " se traduit par " Union du peuple " ou " Rassemblement populaire ", mais le terme associe également la dynamique du lien qui unit ses membres (tahoe). 

Motif polynésien Son emblème, le " fei " est fortement significatif de l'unité et du rassemblement mais aussi de la vie polynésienne : 
- Le " tumu fei "  :(l'arbre) variété de bananier spécifique à nos îles a accompagné les Polynésiens dans leurs voyages ancestraux car il pousse aisément par rejets et ses fruits abondants les ont nourris. A la différence du bananier, le " tumu fei " pousse droit vers le ciel, il est plus résistant car mieux enraciné dans le sol et se repère dans la végétation luxuriante à ses feuilles très vertes et brillantes. 
- Le " tari fei " (le régime) est fièrement dressé au centre de la plante : il symbolise le peuple uni - chaque " fei " est attaché solidement autour de la tige du centre (le mât, le " tira "). Mais dans les fruits nombreux, serrés les uns à côté des autres, on peut aussi voir les militants du Tahoera'a Huiraatira, unis autour de leurs dirigeants et en particulier leur chef, le président Gaston Flosse. 
- Le fruit est caractéristique de nos îles : nourrissant, il est donné dès le plus jeune âge aux enfants et leur apporte la santé. Le fei a toujours sa place au repas, et notamment dans le très culturel " maa tahiti ". 
- La plante est également utilisée dans l'artisanat pour le tressage en particulier et comme plante médicinale.

Le " fei " a donc un fort aspect identitaire et représente nos racines polynésiennes. 

Motif polynésien La couleur orange : aussi celle du " fei ", symbolise aux yeux de tous le Tahoera'a Huiraatira ; dans le langage des couleurs, l'orange représente le dynamisme, la vigueur, la sécurité. 

Motif polynésien Le logo du mouvement: il synthétise ce qui a été dit sur le nom, l'emblème, la couleur, mais plus encore : 
- l'arc-en-ciel bleu-blanc-rouge d'un côté, et aux couleurs de la Polynésie française de l'autre, rappelle le lien indéfectible avec la France ; l'arc-en-ciel représente aussi l'alliance entre les îles polynésiennes et les Polynésiens de toutes origines. 
- Les vagues bleues figurent les archipels polynésiens dispersés dans l'océan Pacifique.
L'ensemble est encerclé par le nom du mouvement : le Tahoera'a Huiraatira assure la protection des Polynésiens par les valeurs qu'il défend et par son action pour le Pays.

Facebook

Restons connectés sur notre page officielle !

Tahoeraa Huiraatira