Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

Questions au Gouvernement

Le Jeudi 4 Mai 2006
  • Twitter
  • Facebook

Troisième et dernière intervention du groupe Tahoera'a huiraatira lors de la séance du 4 mai, celle d'Armelle Merceron visant à obtenir les vrais chiffres de l'emploi, "les chiffres officiels de la CPS, par écrit bien sûr", a demandé la représentante au ministre du Travail.
Monsieur le Président,

Dans le discours que vous avez prononcé devant notre assemblée lors de l’ouverture de la session administrative le 13 avril dernier, vous avez déclaré: « Depuis la victoire du taui, je me suis attaché à libérer la parole et à mettre les chiffres sur la table, en toute transparence … ».

Ce même jour, vous nous avez déclaré : « L’emploi s’est amélioré, puisque selon les statistiques fournies par la CPS, les créations d’emplois sont en nette augmentation, plus de 2900 en 2500 ».

Votre ministre de l’emploi, chargé de la tutelle de la CPS avait quant à lui fait des déclarations, reprises par la presse le 2 février 2005 sur le sujet : « En la matière, nous avons atteint nos objectifs, estimait le ministre, fort d’un document selon lequel "de février à novembre 2005, 2695 emplois nouveaux ont été déclarés à la CPS. Ce qui représenterait 3 593 créations de postes sur 12 mois. ».

Or, les statistiques officielles de la CPS, établies sur la base des données connues au 31 janvier 2006, indiquent que l’on comptabilisait, en moyenne sur 12 mois, 63 069 emplois au 31 12 2004 et 63 990 emplois un an plus tard, soit une augmentation de seulement 921 emplois supplémentaires. Pire de décembre 2004 à décembre 2005, la variation aurait été de seulement 674 emplois nouveaux déclarés.

Alors, où est la vérité ? Votre ministre du travail a-t-il fait des extrapolations abusives ou manque t-il de transparence à votre égard, vous faisant ainsi dire de grossières erreurs ?

Je vous prends donc au mot et vous demande de nous donner les vrais chiffres de l’emploi pour 2005.

Monsieur le Président, pour une fois, mettez en application vos déclarations. Donnez-nous les chiffres officiels de la CPS, par écrit bien sur. Si je me suis trompée, je me tairai.

Facebook

Restons connectés sur notre page officielle !

Tahoeraa Huiraatira