Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

Les communiqués de presse

Le Mercredi 24 Janvier 2018
  • Twitter
  • Facebook
Lettre du Président Gaston Flosse adressée à la Ministre des Outre-mer
Le Tahoeraa Huiraatira souhaite réagir en réponse aux échanges tenus devant les autorités communales de l'archipel des Marquises, par la Ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, au sujet de la possibilité de créer un statut qui leur soit propre. Dès lors que les Maires de cet archipel rejettent l'idée de séparatisme et que l'unité de la Polynésie française est préservée, le Tahoeraa Huiraatira est d'accord sur le principe qu'un statut particulier leur soit accordé, de même que cette possibilité pourrait être envisagée à l'égard des autres archipels.

Toutefois, cette proposition devra préalablement faire l'objet d'une consultation populaire des Marquisiens, voire des populations concernées.

Dans cette perspective d'ouverture, si l'Etat par la voix de son ministre, est favorable à la mise en place de ce statut particulier pour les Marquises, le Tahoeraa Huiraatira a tout lieu de s'interroger sur l'opportunité de mettre en place un statut de Pays Associé à la République, tel que sollicité auprès de Ericka Bareigts et du Président de la République, par courrier du 6 juillet 2017. Un tel statut ne constituerait nullement l'antichambre de l'indépendance, comme l'affirment ses détracteurs, puisque la Polynésie française ne sortirait pas de la République.

----------------------

Lettre du Président Gaston Flosse adressée à la Ministre des Outre-mer

Madame la Ministre,

J'ai appris avec intérêt votre position à l'égard de l'évolution statutaire de l'archipel des Marquises, pour lequel vous souhaitez mettre en place entre l'Etat, le Pays et cette collectivité locale " un nouveau partenariat qui doit s'inscrire dans la confiance avec une transparence totale. " Ce nouveau contrat, que vous qualifiez de " différentiation ", est je vous cite " un devoir de l'Etat. "

Comme vous, le Tahoeraa Huiraatira est d'accord sur le principe de créer un statut qui soit propre aux Marquisiens.

Dans cette perspective, si l'Etat est favorable à la mise en place de ce statut particulier pour cet archipel, il y a tout lieu de vous interroger sur l'opportunité de mettre en place un statut de Pays Associé à la République.

Ce projet de réforme du statut institutionnel de la Polynésie française a été présenté à votre prédécesseur Ericka Bareigts, qui ne s'est pas exprimée sur la question.

Par courrier du 06 juillet 2017, j'ai également attiré l'attention du Président de la République sur cette évolution statutaire, que le Tahoeraa Huiraatira appelle de ses vœux.
M. Cayol, son Chef de Cabinet m'a répondu, par courrier daté du 13 septembre 2017, que ma proposition serait examinée avec attention.

Je suis convaincu que le statut de Pays Associé à la République pourrait constituer cette étape nouvelle, dans le cadre d'un nouveau contrat de compétence et de confiance entre l'Etat et le Pays. Un tel statut ne constituerait nullement l'antichambre de l'indépendance, comme l'affirment ses détracteurs, puisque la Polynésie française ne sort pas de la République.

Je reste à votre disposition, et avec mes respectueux hommages, je vous prie d'agréer, Madame la Ministre, l'expression de ma très haute considération.

Gaston FLOSSE

Télécharger la lettre du Président Gaston Flosse et le communqué ici

  • Twitter
  • Facebook

Facebook

Restons connectés sur notre page officielle !

Tahoeraa Huiraatira