La vie du mouvement

Juliette Tahuatama, René Temeharo, Justin Arapari, Maihi Teriipaia, président du syndicat des communes, de Madeleine Brémond et Pascale Haiti. On comptait également la présence de 9 conseillers municipaux. C'est Christelle Lehartel, conseillère municipale et membre du mouvement des femmes du Tahoeraa qui a présenté à la délégation la population présente lors de cette réunion particulièrement suivie, réunion animée par Tonio.
Gaston Flosse a longuement expliqué la situation politique actuelle et il a fait un point des défections au sein du Tahoeraa Huiraatira. Il a souligné l'évidente hypocrisie de Bruno Sandras qui a présenté sa démission, soudainement, comme s'il s'agissait d'un acte spontané alors que dès le lendemain on apprenait que sa compagne Maïana Bambridge était propulsée au poste de directrice de cabinet du Président Oscar Temaru. Même si Bruno Sandras a tenté désespérément de se justifier, il est clair qu'il ne s'agissait pas d'une coïncidence mais bien d'un acte prémédité.
La population de Papara a fait savoir son désaccord avec son maire. En effet, Bruno Sandras, qui doit avoir la mémoire courte, n'avait pas, à l'époque, de mots assez forts pour remercier le Tahoeraa Huiraatira de lui avoir permis d'une part de conquérir la mairie et d'avoir été élu député . Mais il semble l'avoir oublié puisque aujourd'hui il ne veut plus entendre parler de ceux qui l'ont fait roi.
Gaston Flosse n'a pas manqué de souligner ce paradoxe et cette absence de courage. Il est à souligner que c'est le même Bruno Sandras qui avait présenté un projet de loi à l'Assemblée Nationale pour empêcher les girouettes de nuire.
Certes, la situation actuelle du parti est difficile, mais Gaston Flosse a montré une fois encore qu'il ne baissait pas les bras et qu'il était prêt pour un nouveau combat.
Pour lui, comme pour les membres du Tahoeraa Huiraatira de Papara, la solution réside dans l'union et la solidarité de tous ceux, et ils sont très nombreux à travers la Polynésie, qui croient dans la valeurs du parti au fei.
Contrairement aux oiseaux de mauvais augure, le Tahoeraa est bien vivant et tous ceux qui étaient présents ce lundi soir lors de la réunion sont repartis le cœur plein d'espoir.