Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

Les interventions

Le Jeudi 9 Novembre 2017
  • Twitter
  • Facebook
Intervention de Mme Elise VANAA à l´Assemblée de la Polynésie française
Projet de convention annuelle 2017 du Contrat de Projets Etat-Polynésie française -2015-2020- relatif au financement de projets relevant des compétences de la Polynésie française
Ia orana, Il nous est demandé d'approuver le projet de convention annuelle 2017 du Contrat de Projets Etat-Polynésie française (2015-2020) relatif au financement des projets relevant des compétences de la Polynésie française.En effet, pour rappel, le Contrat de Projets 2015-2020 s'est décliné en deux volets, l'un dédié aux compétences du Pays (38 Milliards) et l'autre réservé à la mise en œuvre de projets communaux (12 Milliards).

Le présent projet de convention s'inscrit dans le cadre de la convention CADRE régissant les domaines d'intervention du pays et vient ainsi fixer  pour l'année, le montant de l'engagement financier de l'exercice considéré ainsi que les opérations programmées.

Il s'agit ici, d'arrêter la première tranche de la programmation 2017 et d'acter ainsi, la participation financière de l'Etat à hauteur de 1.734 Milliards.

Cette première tranche concernera 9 opérations, à savoir :

- Au titre du développement touristique : la formation au certificat de pilote lagonaire et l'aménagement de chemins de randonnées ;
- Au titre de l'énergie renouvelable : le subventionnement de la TEP pour finaliser la liaison électrique de la Papenoo ;
- Au titre de la recherche : les travaux du centre de recherche de Paea, les travaux sur le bâtiment de recherche de l'université, la construction et l'équipement d'une station d'écologie expérimentale ;
- Au titre du logement social : les travaux de construction de logements sociaux étudiants de Outumaoro ;
- Au titre des infrastructures sportives : les subventionnements de l'IJSPF relatives à la construction d'un complexe sportif à Hitiaa et à la réorganisation du complexe sportif Napoléon SPITZ (études).

Le montant total de ces opérations est chiffré à 4 271 914 724F.

S'agissant du projet de convention nous ne pourrons bien sûr que, valider ce dernier, puisque bénéficiant à des projets importants pour la collectivité comme la finalisation de la liaison électrique ainsi que la construction de nouveau logements étudiants.

Ce faisant, en dépit de notre approbation, il demeure toujours utile de disposer également d'un point de situation sur l'échéancier de ces différents projets menés au titre du Contrat de projets 2015-2020.

Des précisions nous paraissent également intéressantes concernant notamment " l'aménagement de chemins de randonnées ". Combien d'îles ou de sites cela concerne-t-il ?
Dans le même sens, la formation au certificat de pilote lagonaire viserait combien de bénéficiaires ?
Les travaux de construction de logement sociaux étudiants permettront la production de combien de chambres ?

Enfin, au-delà de ces secteurs d'intervention quid de l'élaboration du schéma d'aménagement général de la Polynésie française (SAGE) ?

Je vous remercie par avance, de vos éclairages.