Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

Les interventions

Le Jeudi 16 Novembre 2017
  • Twitter
  • Facebook
Allocution de Mme Vaiata PERRY FRIEDMAN à l´Assemblée de la Polynésie française
Projet de loi du pays portant diverses adaptations au dispositif de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés
Ia ora na, Au préalable, permettez-moi d'ouvrir une parenthèse. En novembre 2016, lors de nos discussions sur le compte financier de l'Institut d'insertion médico-éducatif, nous avons pointé le doigt sur le besoin d'insérer dans la politique publique de la famille, un volet concernant le handicap.Vous nous répondiez, Madame le Ministre, que vous travailliez, en collaboration avec la Fédération des personnes handicapées, sur un schéma directeur du handicap.

Au vu du présent projet de loi du pays, sommes-nous en droit de penser qu'il s'agit là d'une mesure faisant partie d'un tout ? Et qu'ainsi d'autres mesures viendront compléter ce que vous appeliez un schéma directeur du handicap ?
En tout cas, nous l'espérons, car vous l'avez dit vous-même, autrefois le handicap n'était pas considéré comme un problème de société. Or, de nos jours, nous nous devons de le considérer comme tel et de trouver ensemble des solutions pour lutter contre l'exclusion des personnes handicapées.
J'en reviens maintenant au projet de loi du pays portant diverses adaptations au dispositif de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.
Selon les données que vous nous avez livrées, 993 enfants et jeunes en situation de handicap sont scolarisés. Ce qui veut dire 993 enfants qui dans quelques années, voire quelques mois pour certains, pourraient s'insérer dans la vie professionnelle.
Aujourd'hui, selon le Sefi, ce sont déjà 319 personnes reconnues travailleurs handicapés qui sont considérées comme en recherche d'un emploi. 319, ce n'est déjà pas un chiffre négligeable !
Les nouvelles dispositions prévues dans le présent projet de loi du pays, permettront ainsi à ces personnes, d'avoir un champ plus large des perspectives d'insertion professionnelle, et au pays d'y contribuer, au même titre que les sociétés de droit de privé.
Ceci était devenu une nécessité pour que soient appliquées les mêmes exigences dans le privé et dans le public, et que l'employeur " pays " devienne exemplaire.
Cependant, vous prévoyez des dispositions transitoires, et sur lesquelles nous avons deux remarques à formuler.
En premier lieu, puisqu'il s'agit de devenir exemplaire, après avoir déjà contraint le privé depuis la loi du pays de 2007, il nous semble que le pays devrait faire un effort plus important afin d'atteindre son objectif le plus rapidement possible. Cet avis est d'ailleurs partagé par le CESC qui considère  que ces dispositions transitoires doivent être les mêmes que celles du secteur privé, à savoir 2% de l'effectif total sur les deux premières années.

Ensuite, cette démarche se faisant de manière progressive, seulement 69 postes leurs seront ouverts pour l'année 2018, puis 35 de plus l'année suivante, etc. Pour n'atteindre que 277 agents reconnus travailleurs handicapés à terme.
Après avoir recruté ces 277 agents, il resterait  encore une quarantaine de personnes reconnues travailleurs handicapés à la recherche d'un emploi, sans compter ceux qui arriveront sur le marché du travail parmi les 993 actuels enfants et jeunes. Quel avenir pour ceux-là ? Avez-vous des pistes de votre schéma directeur à partager avec nous ?
Enfin, le groupe Tahoeraa Huiraatira soutient bien évidemment cette loi du pays et considère que cela n'est qu'un juste équilibre des choses. Pour conclure, je souhaite d'ailleurs m'adresser au président de notre institution, pour lui demander : actuellement combien d'agents administratifs de notre assemblée sont reconnus travailleurs handicapés ?
Je vous remercie de votre attention.

  • Twitter
  • Facebook

Facebook

Restons connectés sur notre page officielle !

Tahoeraa Huiraatira

Actualités

Restez informés : Newsletter / RSS