Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

Les interventions

Le Jeudi 16 Novembre 2017
  • Twitter
  • Facebook
Allocution Sandra MANUTAHI LEVY-AGAMI à l´assemblée de la Polynésie française
Projet de loi du pays portant diverses mesures fiscales visant à favoriser l'activité des entreprises de la Polynésie française
Ia ora na, Vous allez dire que le Tahoeraa Huiraatira enfonce le clou, mais en attendant d'étudier en profondeur le budget primitif pour 2018, demain en commission, nous gardons une certaine réserve quant aux multiples mesurettes fiscales que vous nous proposez à la veille des élections alors qu'aucune mesure réellement " impactante " sur l'économie polynésienne et de facto sur la création d'emploi durable n'a été prise par votre gouvernement depuis 3 ans.

Je ne vous rappelle pas l'aveu du Président du Pays Edouard FRITCH qui à l'occasion de l'ouverture de la session budgétaire a confirmé malgré le contexte économique l'incapacité du gouvernement à créer de l'emploi durable, ces fameux CDI attendus par de trop nombreux polynésiens. Une déclaration largement minimisée par les médias locaux.
Ces mesures, vous les avez classées en 3 volets.
La première mesure concerne la taxe de mise en circulation des véhicules mixtes tout terrain destinés aux îles autres que Tahiti et Moorea. Elle sera expérimentée sur l'année 2018. Cette mesure nous étonne, car nous venons de voter des dispositions pour favoriser l'achat de véhicules non-polluants, vous avourez que vous manquez de cohérence !
Au deuxième volet, consacré à la simplification fiscale, vous visez notamment l'investissement, lequel permet de créer de la richesse et des emplois, et les prestataires de chants et danses (hors écoles), qui effectivement ne dégagent pas des marges énormes par rapport au travail fourni et à l'investissement financier et surtout humain.
Enfin, le dernier volet concerne le soutien à la compétitivité des entreprises, et rejoint ainsi le premier projet de loi du pays que nous avons étudié ce matin.
L'ensemble de ces cadeaux … oups… (C'est vrai qu'on est à la veille de Noël)… de ces mesurettes devraient d'après votre ixième annonce médiatique profiter à la création et au maintien de l'emploi salarié, ainsi qu'à la croissance économique du pays. Ce qui est certain  c'est que ce saupoudrage devrait largement profiter  à votre campagne électorale… Madame Lana TETUANUI l'a d'ailleurs confirmé à l'occasion de la discussion sur le précédent dossier en parlant de " coup d'accélérateur " donné par le gouvernement à la veille des élections. Je vous invite à consulter le procès-verbal de séance de ce jour.
Les polynésiens jugeront en temps opportun de votre vision de développement économique à court terme, que le Tahoeraa Huiraatira condamne car il n'a pas produit et ne produira malheureusement pas d'emplois durables pour ces milliers de polynésiens qui attendent.
Je vous remercie de votre attention.
 

Facebook

Restons connectés sur notre page officielle !

Tahoeraa Huiraatira

Actualités

Restez informés : Newsletter / RSS