Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

Questions au Gouvernement

Le Jeudi 7 Juin 2012
  • Twitter
  • Facebook
Question de René Temeharo et Edouard Fritch à Oscar Temaru
A la veille du premier tour des élections législatives, vous avez annoncé de manière fort opportune que vous auriez signé la création d’un joint-venture avec un fonds d’investissement chinois pour, semble-t-il, construire des infrastructures d’élevage et de transformation de poisson.Paradoxalement, dans l’interview que vous avez donnée aux Nouvelles, vous déclariez que vous n’aviez pas la compétence pour établir des rapports internationaux.

  Par ailleurs, nous n’avons pas eu connaissance, à la lecture du journal officiel, de l’arrêté vous autorisant à signer un tel accord.

 Permettez-nous d’avoir de sérieux doutes sur la réalité de cet accord et surtout sur les chiffres mirobolants liés aux investissements que vous faites miroiter dans un but essentiellement électoraliste.

 Nous avons déjà entendu de belles promesses dans votre bouche, comme celle par exemple de créer une base de pêche et un aéroport international aux Marquises, sans qu’aucune suite concrète ne soit donnée.

 Aujourd’hui, vous nous promettez de vendre nos ressources marines aux chinois. D’abord les poissons, et sans doute demain les terres rares puisque vous souhaitez obtenir l’entier contrôle dans ce domaine. Voilà qui tranche sérieusement avec les propos anti-chinois qui ont émaillé votre campagne électorale de 2008 où vous vouliez faire croire que votre prédécesseur allait vendre nos terres aux Chinois.

 L’Assemblée de la Polynésie ayant un rôle de contrôle de l’action du gouvernement comme vous l’avez si souvent dit lorsque vous siégiez dans nos rangs, nous vous demandons donc de nous communiquer avec précision les termes de l’accord que vous avez signé avec le fonds d’investissement chinois et la nature des engagements financiers pris par celui-ci.

 

Facebook

Restons connectés sur notre page officielle !

Tahoeraa Huiraatira