Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

Questions au Gouvernement

Le Jeudi 26 Avril 2012
  • Twitter
  • Facebook
Question de René Temeharo à propos des 5 milliards empruntés à Tikiphone
Le 15 mars dernier, le ministre des Finances annonçait dans une conférence de presse que la société Tikiphone allait prêter 5 milliards au Pays afin de financer la section d’investissement du budget du pays.
Au cours de cette conférence de presse, le ministre expliquait également que les bailleurs de fonds verraient dans cette opération un signe positif et qu’ils seraient ainsi mieux disposés pour répondre favorablement aux demandes d’emprunt du Pays

A ce jour, il ne semble pas que cette opération avec Tikiphone se soit concrétisée. Pouvez-vous nous en expliquer les raisons et nous préciser quelle sera votre attitude si ce prêt ne pouvait être débloqué ? Pouvez-vous par ailleurs nous faire le point sur les emprunts que vous comptiez effectuer auprès d’organismes bancaires.

Nous nous approchons de la fin du premier semestre, et nous ne pouvons que constater que, faute de pouvoir réaliser les emprunts nécessaires, les crédits d’investissements ne sont pas suffisamment abondés pour lancer les chantiers inscrits au budget.

A ce stade, pouvez-vous donc nous présenter l’état des engagements et des liquidations prévus au budget.

Enfin, et comme nous le savons tous, la situation de trésorerie reste très tendue. Aussi, vous voudrez bien nous informer sur la situation réelle de la trésorerie, le montant des factures qui n’ont pas encore été liquidées, l’état des versements au Fonds intercommunal de péréquation et l’état des rentrées fiscales par rapport aux inscriptions budgétaires.

 

 

                                                                                  René TEMEHARO

Facebook

Restons connectés sur notre page officielle !

Tahoeraa Huiraatira