Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

Les articles

Le Mercredi 30 Mai 2018
  • Twitter
  • Facebook
Première réunion de la commission CCBF
Angélo Frebault, membre de la commission de contrôle budgétaire et financier de l'A.P.F. à participé à la réunion de ce mercredi 30 mai 2018 avec à l'ordre du jour l'examen du projet de rapport d'activité 2017 de la commission suivi de trente projets d'arrêté.
Les nombreux dossiers ont été défendus par leurs représentants associés, parmi eux : la SOFIDEP, la DDC, le ministère du tourisme et du travail, la DAF, la DAG, le service de l'artisanat traditionnel, la Direction de la santé, et la DJS.

Dans le détail, voici les projets d'arrêté défendus :

Au titre de Vice-présidence :

  • Deux projets d'arrêté approuvant l'attribution :
    1. d'une subvention d'investissement en faveur de la SEML Société de financement du développement de la Polynésie française (Sofidep) au titre de ses opérations de prêt et à la création d'entreprise – PACE ;
    2. approuvant l'attribution d'un concours financier en faveur de la Commune de PIRAE pour les travaux d'extension du cimetière communal - Phase 1.

Ces dossiers ont été défendus par M. Gaspard TOSCAN DU PLANTIER, directeur de la SOFIDEP et Mme Lisa JUVENTIN, déléguée au développement des communes (DDC) et M. Alain TCHING FOUK AON, adjoint de la DDC.

Au titre du ministère du tourisme et du travail :

  • Un projet d'arrêté approuvant l'attribution, au titre de l'année 2018, d'une subvention de fonctionnement en faveur du comité polynésien des maisons familiales rurales (CPMFR) et autorisant la signature d'une convention.

Ce dossier a été défendu par Mme Tamara DRAPE-MU, directrice de cabinet du ministre, Mme Vaiana TEMATUA, chef de cabinet du ministre et M. Lionel LAO, correspondant budgétaire auprès du ministre.

Au titre du ministère de l'économie verte et du domaine :

  • Quatre projets d'arrêté dont :
    1. deux autorisant les acquisitions des terres " TEHOOPUAA " cadastrée section E n° 151 d'une superficie de 104 m², appartenant à Monsieur Hiro Matae AFAI et " Propriété Edmond LIAIS Parcelle AZ3 " cadastrée section E n° 152 d'une superficie de 269 m², appartenant à Mademoiselle Carmen Rolande Maireraurii BORDES, sises commune de Faaa ;
    2. deux approuvant l'attribution des aides financières en faveur de la SARL Société d'Exploitation de Bois Marquisienne et du Centre Éducation au Développement St Joseph.

Ces dossiers ont été défendus par  M. Cyril VIGNOLE, conseiller technique auprès du ministre, Mme Vanina FARDIN, chef de la division gestion du domaine à la Direction des affaires foncières (DAF),  Mme Louisette REID, responsable de la cellule constitution du domaine à la DAF, Mme Mélanie FOURMANOIR, chef de la cellule fôret et aménagement rurale de la Direction de l'agriculture (DAG) et Mme Valérie ANTRAS, vétérinaire à la DAG.

Au titre du ministère de la culture et de l'environnement :

  • Un projet d'arrêté approuvant l'attribution d'une subvention en faveur de la Fédération TE TUHUKA O TE HENUA ENANA pour le financement de la location et la mise en place des stands, des frais de transport, d'assurance, de sécurité, de maintenance, d'animations, des prix des concours et des frais de communication du 46e salon des Marquises organisé à Tahiti en juin 2018.

Ce dossier a été défendu par Mme Laetitia LIAUT, chef de service de l'artisanat traditionnel et M. André TEAVAI, comptable au service de l'artisanat traditionnel.

Au titre du ministère de la santé et de la prévention :

  • Un projet d'arrêté approuvant l'attribution d'une subvention d'investissement en faveur du Centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF) pour financer l'acquisition de matériels en faveur du service oncologie dans le cadre du développement de la filière de prise en charge du patient atteint de cancer en Polynésie française.

Ce dossier a été défendu par Mme Danielle SEOW, responsable de l'investissement à la Direction de la santé et Mme Simone CHOU, chargée d'affaires à la Direction de la santé.

Au titre du ministère de l'éducation, de la jeunesse et des sports :

  • Vingt et un projets d'arrêté approuvant l'attribution :
    • de subventions de fonctionnement en faveur :
      1. de l'association FÉDÉRATION DES OEUVRES LAÏQUES (FOL) pour le financement de ses activités générales au titre de l'année 2018 ;
      2. des associations :
        • UNION POLYNÉSIENNE POUR LA JEUNESSE (UPJ) ;
        • SCOUTS ET GUIDES DE POLYNÉSIE FRANÇAISE ;
        • CEMEA et ARII HEIVA RAU-FRANCAS, pour le financement de leurs activités générales au titre de l'année 2018 ;
      3. de la Fédération Tahitienne de Football pour l'organisation de la 10e édition du festival des îles à Tahiti ;
      4. la Fédération Tahitienne de Natation pour le financement de l'organisation de la Tahiti Swimming Expérience 2018 ;
      5. de l'Association Vélo Club de Tahiti et des Îles pour l'organisation de la Ronde Tahitienne 2018 en Polynésie française ;
      6. et la Fédération Tahitienne de Va'a pour l'organisation des sélectives et la participation aux championnats du monde de vitesse 2018 ;
      7. de l'association Du district Vaka de Ua Pou pour le financement de l'organisation de la course " Vakaiki " et des courses " Tama O hiva " ;
      8. des fédérations polynésienne de Lutte et Disciplines Associées ; tahitienne de Va'a ; tahitienne de Voile ; tahitienne de Natation, pour le financement de leurs activités générales au titre de l'année 2018 ;
      9. des associations :
        • COMITÉ PROTESTANT DES ÉCOLES DU DIMANCHE ;
        • COMITÉ QUARTIER HOTUAREA NUI ;
        • DES UNIONS CHRÉTIENNES DES JEUNES GENS DE L'ÉGLISE PROTESTANTE MA'OHI ;
    • d'une aide financière en à l'association Te Hotu O Te Fenua No Tureia ;
    • de subventions d'investissement en faveur :
      • de l'Association FEI PI 1923 pour l'acquisition d'une grille de départ, la construction d'une piste de BMX RACE, d'un portail et d'une clôture ;
      • de l'Association Union Territoriale-Fédération Sportive et culturelle de France (UT-FSCF) pour l'aménagement d'une cuisine dans un bâtiment existant au Centre Tarevareva.

Ces dossiers ont été défendus par M. Teiki TETAHIOTUPA, chef de la cellule Vie sociale à la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) et M. Éric TUAHINE, chef du pôle développement des activités de jeunesse à la DJS.

Article de l'A.P.F. ici.

  • Twitter
  • Facebook

Facebook

Restons connectés sur notre page officielle !

Tahoeraa Huiraatira

Actualités

Restez informés : Newsletter / RSS