Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

Les articles

Le Mardi 8 Mai 2018
  • Twitter
  • Facebook
Geffry Salmon et Teura Iriti étaient les invités du journal télévisé de TNTV ce 8 mai 2018
Retrouvez l'interview de Geffry Salmon et Teura Iriti dans le Grand Journal de TNTV interrogés par Sam Teinaore en français et Esther Parau-Cordette en tahitien. Ils reviennent notamment sur les résultats du second tour des élections territoriales, sur la réorganisation du parti avec 11 représentants Tahoeraa à l'Assemblée de la Polynésie française et sur la préparation des échéances municipales prévues en 2020.

Retrouvez l'article de TNTV ici.

Geffry Salmon en français : 

Teura Iriti en tahitien : 

Q : Revenons un peu sur les résultats des Territoriales et la très faible remontée du Tahoeraa. Comment expliquez-vous ces chiffres ?

C'est difficile à expliquer quelque chose. On va dire que notre offre n'a pas rencontré de demande. En tout cas, c'est comme ça qu'on peut le dire. On peut également évoquer des problèmes de communication, d'intervention, de logistique, de liste, de programme… […]

Q : Le Tahoeraa a désormais 11 élus à l'Assemblée de Polynésie française. Vous serez dans l'opposition. Quel type d'opposition mènerez-vous ?

Constructive. Pour notre part, il s'agit de se mettre au service du bien commun donc nous verrons les propositions qui seront faites et les dossiers qui seront examinés.

Q : Qui présidera la groupe Tahoeraa à l'assemblée ?

Je souhaiterais que ce soit Teura Iriti à ses fonctions. Elle connaît déjà ses fonctions, elle a une expérience donc autant capitaliser sur cette expérience.

Q : Est-ce que vous présenterez des candidats à la présidence de l'assemblée et même à la présidence du Pays ?

Pour ce point particulier, je n'ai pas de réponse à vous apporter. Cela relève du bureau exécutif et du président du Tahoeraa. Je vais dire la même chose que ce que j'ai dit pour le poste de chef de groupe. Je souhaiterais que ce soit une femme qui candidate à ce poste. J'aimerais voir Teura Iriti être candidate à la présidence du Pays.

En 50 ans de carrière politique, c'est la première fois que Gaston Flosse n'est pas élu à l'assemblée. Est-ce qu'il restera tout de même actif sur la scène politique ?

Je le crois. C'est un battant. C'est quelqu'un qui se relève de pas mal de défaites depuis plusieurs années. Son implication restera forte et prégnante.

  • Twitter
  • Facebook

Facebook

Restons connectés sur notre page officielle !

Tahoeraa Huiraatira

Actualités

Restez informés : Newsletter / RSS