Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

Conférences de Presse

Le Mardi 25 Septembre 2018
  • Twitter
  • Facebook
Le bureau exécutif vote l´exclusion d´Angelo Frebaut du Tahoeraa Huiraatira
Le Président du Tahoeraa Huiraatira Gaston Flosse, aux côtés de représentants à l'assemblée de le Polynésie française a tenu ce matin une conférence de presse au siège du parti politique. Devant une presse venue en nombre, le leader orange a souhaité informer les médias et plus particulièrement les militants que désormais Angelo Frebaut ne faisait plus parti du Tahoeraa Huiraatira à compter de ce jour.


Rappelons brièvement que cet ancien leader syndicale CSTP-FO, pourtant opposé à la réforme de la PSG pendant les élections, avait pour des "  convictions personnelles " revu sa copie et voté favorablement pour les amendements qui avaient été déposés en commission.  Il s'est abstenu vendredi dernier au vote pour la réforme de la retraite portant ainsi l'âge de départ à 62 ans pour 38 années de cotisations.
Compte tenu de son incohérence au regard des nombreux électeurs qui ont porté leurs voix au Tahoera'a Huiraatira et de ses interventions pendant la campagne des élections Territoriales 2018, nous avons demandé à Angelo FREBAUT de s'expliquer sur la nature de son vote. Après quelques échanges courtois avec des membres du bureau, Il a jugé utile de partir de son propre fait.
Cette prise de position personnelle est diamétralement opposée au programme de campagne de notre parti. Dans le point 12 il stipulé : " Le Tahoeraa Huiraatira, le Here ai'a et le Ia Hau Noa s'engagent à maintenir l'âge de la retraite à 60 ans et 35 années le nombre d'années de cotisation. "
De fait le bureau exécutif n'avait d'autre choix que de voter une sanction lundi soir, en effet, les membres du bureau ont voté à l'unanimité son exclusion du groupe Tahoeraa Huiraatira.
Le Président Flosse a rappelé qu'il n'est pas concevable de s'écarter des lignes directrices fixées par parti politique sans en subir les conséquences.
A nouveau, le Tahoeraa Huiraatira réaffirme son opposition à cette réforme qui pénaliser les salariés tandis que la solution était dans la relance économique à travers notamment les grands travaux.
Le groupe politique du Tahoeraa Huiraatira est conscient des valeurs qu'il véhicule et de la parole tenue et de surcroit réaliste dans les actions qu'il propose. Pour le peuple Polynésien et pour nos institutions, les membres unis de groupe Tahoeraa Huiraatira continueront d'œuvrer.    

Facebook

Restons connectés sur notre page officielle !

Tahoeraa Huiraatira