Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

La vie du mouvement

Le Lundi 10 Avril 2017
  • Twitter
  • Facebook
La grande angoisse du logement à Teroma 2
À l'initiative de la fédération de Faa'a Ouest, ce lundi 10 avril 2017, le quartier de Teroma 2 accueillait une réunion pour les élections législatives. Jean TEMAURI, président de la fédération et élu à l'Assemblée de Polynésie française s'est beaucoup investi pour venir en aide aux populations de ce quartier. Effectivement, le problème majeur rencontré est celui du logement. De très nombreuses familles, ont, pour des raisons diverses, accumulé des loyers impayés pour des montants excédant leurs capacités de payer.

C'est dans ce contexte que Jean Temauri et le Président Gaston FLOSSE se sont mobilisés à plusieurs reprises pour empêcher que des familles entières ne se retrouvent dans la rue. Toutefois, le problème perdure et les solutions restent provisoires. A l'occasion de ces échanges, le candidat de la première circonscription, Vincent DUBOIS a pu prodiguer de judicieux conseils et proposer son aide gracieuse à certaines personnes bloquées dans le maquis administratif. Outre les trois personnalités, précédemment citées, la délégation comptait aussi Élise Vanaa, présidente de la fédération de Faa'a Est et élue de l'APF, Manolita Ly, secrétaire générale du parti et Charles ATGER, secrétaire général adjoint. 

Vincent DUBOIS a présenté le programme du " Tahoeraa Huiraatira " pour les législatives. Le parti orange est le seul parti en lice qui a développé depuis plus d'une année le programme détaillé et entreprenant, le mieux à même de relever le fenua. La ténacité, la maîtrise des dossiers et une fidélité aux engagements pris devant les électeurs sont les qualités revendiquées par les candidats du parti et tout spécialement par Vincent DUBOIS. Le candidat s'est même engagé sur la périodicité à laquelle il reviendrait sur le terrain rencontrer les électeurs et leur présenter son bilan d'étape. Parmi les combats qu'entend mener M. DUBOIS, il en est un pour lequel il est prédestiné, c'est le combat contre les injustices et la misère. À ce titre, il est urgent que la solidarité, dont la République doit témoigner envers les Polynésiens les plus nécessiteux, soit inscrite dans la loi constitutionnelle.

Le Président Gaston FLOSSE, a pour sa part, dévoilé le nouveau projet de société qui doit être la locomotive du redécollage économique et social : le pays associé à la République. La Polynésie française peut-être associée à l'exercice des compétences de l'État : nationalité, droits civiques et libertés individuelles, défense, justice, police, sécurité, monnaie, trésor, lutte contre le blanchiment de capitaux, la politique étrangère, la sécurité maritime et aérienne, la fonction publique de l'État, le contrôle des élections et des référendums. La priorité de l'emploi local sera réaffirmée et concrétisée, tout comme la protection du patrimoine foncier et le règlement des litiges en matière foncière. Le statut de pays associé à la République permettra d'aller plus loin, sans remettre en cause notre appartenance à la République. Nous sommes Polynésiens, nous sommes Français et nous sommes citoyens de l'Union européenne.

L'appel à la mobilisation pour les élections présidentielles des 22 avril et 06 mai 2017 et des législatives des 03 et 17 juin 2017 a trouvé un écho très favorable. Effectivement, l'assemblée s'est montrée déterminée à contribuer aux succès du " Tahoeraa Huiraatiraa " aux prochaines échéances électorales.

  • Twitter
  • Facebook

Facebook

Restons connectés sur notre page officielle !

Tahoeraa Huiraatira

Actualités

Restez informés : Newsletter / RSS

Le flambeau brandit à Hotuarea

Le flambeau brandit à Hotuarea

Vie du Mouvement
Le 26/04/2017

Premier tour de l'élection présidentielle 2017

Premier tour de l'élection présidentielle 2017

Vie du Mouvement
Le 24/04/2017

Homologations en série sur la côte Est

Homologations en série sur la côte Est

Vie du Mouvement
Le 20/04/2017

Punavai opère sa mue et change de couleur

Punavai opère sa mue et change de couleur

Vie du Mouvement
Le 19/04/2017