Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

La vie du mouvement

Le Jeudi 13 Avril 2017
  • Twitter
  • Facebook
Ralliements et homologation, Mahaena se renforce
Jeudi 13 avril, sur le tempo d'un vigoureux orchestre marquisien, le président de la nouvelle fédération de Mahaena, Peter Heduschka, a organisé l'homologation de la fédération de Mahaena et de ses onze nouvelles sections. Venus de différents horizons politiques, le public composé d'une centaine de personnes, est intervenu pour manifester la conviction que le programme du " Tahoeraa Huiraatira " est le seul capable de générer l'élan nécessaire pour redresser le fenua chancelant.

Certains intervenants ont souligné que depuis 2015, la gestion de l'indemnisation des sinistrés des intempéries et la reconstruction des infrastructures endommagées ou détruites se font désirer. Pour rappel, le fonds d'indemnisation des victimes ou CAVC (Compte d'aide aux victimes de calamité), a été supprimé, contre toute logique, par le gouvernement FRITCH. Les mères et pères de famille ont souligné que leurs efforts pour pousser leurs enfants dans leurs études se heurtaient à la réalité de la pénurie d'emplois y compris pour les jeunes diplômés. La délégation du parti orange a insisté sur le défi représenté par les dizaines de milliers de chômeurs et sur l'urgence de relancer les grands travaux productifs.

Teura IRITI, candidate de la seconde circonscription (communes d'Hitiaa O Te Ra, Mahina, Paea, Papara, Raivavae, Rapa, Rimatara, Rurutu, Taiarapu-Est, Taiarapu-Ouest, Teva I Uta et Tubuai) a mis en avant les priorités pour lesquelles, elle s'engage. La mobilisation de tous est indispensable pour que le programme, du seul parti ayant détaillé les mesures a mettre en oeuvre rapidement, soit défendu à l'Assemblée nationale.

Le Président Gaston FLOSSE a répondu aux inquiétudes des adultes et des plus jeunes, par la présentation du projet de société qui catalysera les énergies constructives. Le statut de pays associé à la République est véritablement l'avancée statutaire qui permettra d'optimiser l'ingéniosité et le dynamisme du fenua. La Polynésie française peut-être associée à l'exercice des compétences de l'État: nationalité, droits civiques et libertés individuelles, défense, justice, police, sécurité, monnaie, trésor, lutte contre le blanchiment de capitaux, la politique étrangère, la sécurité maritime et aérienne, la fonction publique de l'État, le contrôle des élections et des référendums. La priorité de l'emploi local sera réaffirmée et concrétisée, tout comme la protection du patrimoine foncier et le règlement des litiges en matière foncière. Le statut de pays associé à la République permettra d'aller plus loin, sans remettre en cause notre appartenance à la République. Nous sommes Polynésiens, nous sommes Français et nous sommes citoyens de l'Union européenne.

La délégation a rappelé les échéances électorales de ces prochains jours et de ces prochaines semaines. Les deux tours des élections présidentielles se tiendront les 22 avril et 06 mai 2017. Marine LE PEN, candidate à la présidence de la République, est la seule candidate à soutenir un programme ambitieux et juste (inspiré par le programme du " Tahoeraa Huiraatira " pour la Polynésie française. Le parti orange appelle à voter pour Marine LE PEN.

Les deux tours des législatives auront lieu les 03 et 17 juin 2017. Votez pour vos candidats aux législatives : Teura IRITI dans la seconde circonscription, Moana GREIG dans la première circonscription et Vincent DUBOIS la troisième circonscription. "

  • Twitter
  • Facebook

Facebook

Restons connectés sur notre page officielle !

Tahoeraa Huiraatira

Actualités

Restez informés : Newsletter / RSS

Le flambeau brandit à Hotuarea

Le flambeau brandit à Hotuarea

Vie du Mouvement
Le 26/04/2017

Premier tour de l'élection présidentielle 2017

Premier tour de l'élection présidentielle 2017

Vie du Mouvement
Le 24/04/2017

Homologations en série sur la côte Est

Homologations en série sur la côte Est

Vie du Mouvement
Le 20/04/2017

Punavai opère sa mue et change de couleur

Punavai opère sa mue et change de couleur

Vie du Mouvement
Le 19/04/2017