Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

La vie du mouvement

Le Mercredi 15 Mars 2017
  • Twitter
  • Facebook
Une popuplation libre, éprise de démocratie et forte
La salle Tenania de Paea, recevait ce mercredi 15 mars 2017, une dynamique délégation du " Tahoeraa Huiraatira ". Le Metua Gaston FLOSSE, était fort bien accompagné par le député sortant de la seconde circonscription, M. Jonas TAHUAITU et par Mme Teura IRITI, candidate à sa succession. La délégation comptait d'autres personnalités telles que Mme Pascale HAITI, les représentantes à l'Apf, Mme Lois SALMON-AMARU & Mme Yolande VIRIAMU, Mme Alice TINORUA-RIJKAART ex-représentante, M. Tuanainai NARII maire de Rapa, M. Frédéric HAPAIRAI conseiller municipal de Taiarapu Est, Mme Manolita LY, ex-ancienne ministre de la solidarité, M. Charles ATGER, coordinateur de la campagne des législatives 2017, Mme Moenau BARBOS présidente de la fédération de Hitiaa O Te Ra et M. Clément LEGAYIC, président de la fédération de Papara.

Par amitié et reconnaissance pour leur engagement auprès des Polynésiens les plus humbles, le pasteur Richard ATEO avait tenu à bénir la réunion et à remercier publiquement le Metua Gaston FLOSSE et Teura IRITI.

La candidate orange a profondément marqué ses interlocuteurs par son humilité et son abord facile. Teura IRITI, tout en assumant son illustre parcours de présidente du groupe " Tahoeraa Huiraatira " à l'assemblée de Polynésie française, d'ex-sénatrice et d'ex-ministre de la solidarité et de la famille, a su conserver les pieds sur terre. Tout au long de sa campagne et en particulier ce mercredi 15 mars 2017, elle a su faire œuvre de pédagogie. Inspirée par ses expériences elle a particulièrement insisté sur le constat de la faillite du système et sur les solutions proposées par le parti du " tumu fe'i ".

Le public était au diapason de la candidate Teura IRITI lorsqu'elle a évoqué des maux les plus criants dont souffre le peuple Polynésien. Les solutions existent et se trouvent dans le programme visionnaire du " Tahoeraa Huiraatira ". Il est  à absolument crucial qu'elles soient  défendues à Paris par nos parlementaires et par le futur gouvernement Polynésien qui sortira des urnes en avril et mai 2018. Ambitieux et réalisable, il répond aux maux sociétaux (chômage endémique, décrochage scolaire, violence d'une jeunesse sans repères, pénurie de logements et surcoût de la vie) de la Polynésie-française. L'échec du gouvernement FRITCH démontre que ce programme ne peut être mis en œuvre avec succès que par le " Tahoeraa Huiraatiraa " et notre Metua. Sans l'énergique politique de relance de l'activité par les grands travaux, les 55 000 chômeurs et les chefs d'entreprise resteront dans l'expectative mortifère avec pour seul horizon l'abîme du tiers monde dans lequel certains pays insulaires et indépendants sont enchaînés.

L'évolution statuaire vers le statut de Pays associé est l'étape indispensable à franchir pour libérer la Polynésie française d'un certain nombre de contraintes obstacles juridiques et réglementaires tout en préservant notre appartenance à l'ensemble français. Les réponses à la crise systémique que connaît la Polynésie française se trouvent dans une  réactivité et une adéquation des mesures à prendre par des acteurs de proximité. L'éloignement des centres de décision est devenu un handicap bien trop lourd pour perdurer. Par contre, le statut doit prendre en compte l'attachement et le désir de rester français exprimé à chaque échéance électorale.

Pour que la Polynésie s'épanouisse en tant que " Pays libre, démocratique & fort, associé à la République ", votez pour les trois candidats du " Tahoeraa Huiraatira " les samedis 3 et 17 juin 2017.

  • Twitter
  • Facebook

Facebook

Restons connectés sur notre page officielle !

Tahoeraa Huiraatira

Actualités

Restez informés : Newsletter / RSS

Le flambeau brandit à Hotuarea

Le flambeau brandit à Hotuarea

Vie du Mouvement
Le 26/04/2017

Premier tour de l'élection présidentielle 2017

Premier tour de l'élection présidentielle 2017

Vie du Mouvement
Le 24/04/2017

Homologations en série sur la côte Est

Homologations en série sur la côte Est

Vie du Mouvement
Le 20/04/2017

Punavai opère sa mue et change de couleur

Punavai opère sa mue et change de couleur

Vie du Mouvement
Le 19/04/2017