Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

La vie du mouvement

Le Jeudi 9 Mars 2017
  • Twitter
  • Facebook
La commune des orangers en fleur pour le parti orange
La population de Punaauia organise un accueil fleuri à Amahi
A la demande de la population rencontrée au cours des visites de quartier, la fédération de Punaauia Ouest a organisé, ce jeudi 9 mars 2017, une réunion législative sur l'esplanade jouxtant l'école Amahi. Notre Metua Gaston FLOSSE conduisait la délégation du Tahoeraa Huiraatira.
Vincent DUBOIS, candidat de la troisième circonscription (Punaauia, Faa'a, Îles du vent) a mis en lumière le lien de causalité entre l'effondrement économique et l'explosion de la criminalité et de la délinquance.

Les ravages du chômage de masse et de longue durée a dénaturé les repères familiaux en enracinant l'image du désoeuvrement et de l'échec social dans un nombre croissant et alarmant de familles.

75 000 Polynésiens vivent en dessous du seuil de pauvreté sans que l'État français ne se sente concerné par le sort de ses ressortissants. Les Polynésiens, citoyens français qui ont contribué au développement de la force de dissuasion nucléaire et à la technologie de la filière énergétique nucléaire, sont devenus des citoyens de seconde zone, passant après les migrants étrangers arrivant dans l'hexagone et ailleurs sur le sol national. Toutes les conventions passées avec l'État du temps du Président Jacques CHIRAC sont systématiquement rognées alors même que les besoins du pays ont augmenté. L'État par cette attitude discriminante attise le creusement des inégalités et la montée de la violence sociale. Que penser d'un État qui se parjure en démultipliant les lourdeurs administratives pour freiner la réparation des essais nucléaires, qui ne remplit pas ses obligations en matière d'éducation et qui de façon générale traite les Polynésiens comme des citoyens de seconde zone et les laissent dépérir des conséquences des essais nucléaires sur la santé publique et sur l'environnement ? La France contemporaine n'assume pas son histoire et son rôle dans la destruction de la société Polynésienne d'antan et son remplacement par une société " orange mécanique " post " Mad Max ". Que penser de représentants de l'État qui veulent appliquer un enfer administratif alors qu'en France le mot d'ordre est à la simplification ?

Le statut de pays associé avec la république est désormais la seule évolution possible pour retrouver le chemin du bon sens en matière de gouvernance. Le programme visionnaire du " Tahoeraa Huiraatira " pourra porter ses résultats encore plus rapidement si nous avons les compétences d'un pays associé, notamment en matière de délivrance de visa.

Tout autre vision du développement, excluant une relance massive de la création d'emplois et la consommation par les grands travaux est voué à l'échec et à l'explosion sociale tant la misère est devenue insupportable pour une partie de la population, qui de significative, va devenir majoritaire. La France, dont la situation est moins dévastée que la notre est déjà au bord de l'insurrection.

Le programme du Parti du " Tumu Fe'i " a reçu l'onction du suffrage universel en 2013. Il vous appartient lors des élections législatives des samedis 03 et 17 juin 2017 de renouer les fils de la destinée et de la légitimité. Elire trois députés " Tahoeraa Huiraatira " donnera à nouveau au fenua les meilleures options et les meilleurs défenseurs de vos intérêts, de tous les Polynésiens, du fenua.

  • Twitter
  • Facebook

Facebook

Restons connectés sur notre page officielle !

Tahoeraa Huiraatira

LES VIDEOS

Youtube Tahoeraa Huiraatira Consultez notre chaîne Youtube Consultez nos archives vidéos ici

Voeux du nouvel an de Marcel Tuihani président de l'Assemblée de Polynésie française

1 Jan.
2017

Marcel Tuihani

Voeux du nouvel an 2017

Marcel Tuihani est l'invité de l'Hebdo en français du 11 décembre sur Polynésie 1ère

11 Déc.
2016

Marcel Tuihani

L'invité de l'Hebdo

Teura Iriti est l'invitée du journal télévisé de TNTV ce 24 novembre 2016

24 Nov.
2016

Teura Iriti

JTV : L'invitée du plateau