Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

La vie du mouvement

Le Mercredi 14 Mars 2018
  • Twitter
  • Facebook
Le Président Gaston Flosse à la rencontre des militants de Pirae
A l'invitation de la présidente de la fédération Tahoeraa Huiraatira de Pirae, Miriama Mace, le Président Gaston Flosse s'est rendu dans la commune de Pirae, dont il a été le premier Maire de 1965 à 2000. Comme il est de coutume désormais, le Président du Here Ai'a, Roméo Tauraa et Bruno Sandras, Président du Ia Hau Noa étaient à ses côtés. Vincent Dubois, Vice-président du Tahoeraa Huiraatira, Sandra Manutahi Levy Agamy, Elise Vanaa et Michel Leboucher, représentants à l'Assemblée, de même que le maire de Hiva Oa, Etienne Tehaamoana et Jonathan Tarihaa, Maire délégué de Vairao, étaient présents.

Manifestement, la population de la commune de Pirae, est exaspérée de son maire Edouard Fritch ! Plus de 200 personnes étaient réunies ce jeudi 14 mars sur le terrain en face de la Pharmacie. " On ne se sent plus en sécurité à Pirae. Je me suis faite cambriolée chez moi. Je suis pourtant de la commune, j'y suis née et j'y ai vécue toute ma vie ! ", s'exclame une maman désespérée. " Le maire n'est jamais là pour recevoir sa population. Nous ne le voyons jamais, sinon pour des coupures de rubans ! ", rétorque un autre habitant de la commune.

Ces interventions font écho à l'allocution de Sandra Manutahi Levy Agamy, qui en début de réunion a partagé avec l'ensemble des militants réunis, le film de l'actualité sociale ponctué par les récents évènements à l'Assemblée. " La population en a ras le bol ! Le Pays n'avance pas. Le Président du Pays se braque, il campe sur ses positions, plutôt que d'être à l'écoute et de mettre en avant l'intérêt de la population ! Voter Tapura, c'est voter aux prochaines élections la réforme de la retraite telle que proposée par le gouvernement !", a-t-elle déclaré.

Bruno Sandras s'est quant à lui exprimé sur " son retour à la maison du Tahoeraa Huiraatira ", dans le cadre de la plateforme autonomiste crée avec le Here Ai'a. Roméo Tauraa s'est ravi de cette union qui rassemble avec le Ia Hau Noa les deux plus anciens partis politiques.

Le Président Gaston Flosse, appelé avec affection " Tavana metua " par les anciens de la commune, a partagé sa joie de voir autant de personnes réunies sous le chapiteau, alors que quelques heures plus tôt, il pleuvait à torrent. " Nous sommes bénis ", a-t-il dit. Comme lors de chaque réunion, il a développé les points forts du programme de campagne du parti, puis il a abordé à demi-mot les mesures choc du programme des 12 actions d'urgence, qui seront dévoilées dans leur intégralité, ce vendredi à la presse. " Nous vous attendons de pied ferme à partir de 8h, le samedi 24 mars, date du grand congrès du Tahoeraa Huiraatira, au parc expo de Mamao. Venez nombreux, car nous ferons alors la démonstration que noter mouvement politique est bien vivant et qu'il remportera les prochaines élections territoriales ! 

Facebook

Restons connectés sur notre page officielle !

Tahoeraa Huiraatira

Actualités

Restez informés : Newsletter / RSS