Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

La vie du mouvement

Le Mercredi 29 Juillet 2015
  • Twitter
  • Facebook
Pirae, le Tahoera´a se mobilise
Une reprise qui tarde, une population qui souffre
La première réunion politique du Tahoera'a à Pirae depuis la dissolution du bureau de la fédération par le grand conseil du parti s'est tenue mercredi 29 juillet à 19 h dans le lotissement Atimaro situé dans le quartier Lagarde.
Plus d'une centaine de personnes ont répondues présentes pour s'enquérir de la situation et témoigner leur solidarité et leur fidélité à l'égard du président du parti malmené et contesté par une fronde intérieure conduite par Edouard Fritch, le maire de la commune.

Plusieurs représentants et élus ont accompagné Gaston Flosse pour cette première rencontre. On peut citer notamment, Marcel Tuihani junior, Teura Iriti, Gilda Vaiho, Elise Vaana, Alice Tinorua, Jean Temauri, mais aussi Miriama Macé 1ere adjointe au maire de Pirae, John Paquier adjoint au maire, Marie Madeline Mao adjointe au maire et Yela Faaruia, une militante active, et plusieurs présidents de sections issus de ce quartier Atimaro.

Une reprise qui tarde, une population qui souffre

Marie Madeline Mao est intervenue en premier, suivie de Teura Iriti, de Marcel Tuihani, puis du président Gaston Flosse. Tour à tour, ils ont parlé de la situation économique et politique du Fenua . Teura Iriti est revenu sur la nécessité de maintenir les CAE, rappelant qu'il s'agit d'un amortisseur social en attendant la " reprise " qui se fait toujours attendre. Autant dire que les CAE sont indispensables en cette période de crise larvée, avec le triste constat d'une économie en chute libre sans projets d'envergures. Pas de grand travaux avant longtemps, qu'ils soient chinois et autres…. Accroissement du chômage. Manque cruel de logements sociaux, accroissement du nombres des SDF et de personnes désœuvrées. La problématique du RSPF, le déficit du RST…autant de thèmes qui préoccupent la population.

Il n'y a pas d'instabilité, c'est de l'intox de la part d'Edouard Fritch

Plus politique, Gaston Flosse a rappelé qu'il n'y a qu'un seul Tahoera'a Huiraatira, pas deux. Il n'y a pas d'instabilité comme le prétend Edouard Fritch qui veut faire peur à la population pour mieux justifier sa volonté de casser son parti pour en prendre le contrôle. Les élus du Tahoera'a et de l'APF sont dans leur rôle, le HC l'avait d'ailleurs précisé dans une ITW accordée le 19 juin à RFO. Il n'y a pas d'instabilité, c'est de l'intox de la part d'Edouard Fritch.

Rappelant le rôle important des élus, Marcel Tuihani a indiqué combien il est normal et évident que les élus et l'assemblée connaissent les projets du gouvernement afin de pouvoir mieux en débattre, et combien il est aussi normal qu'ils en améliore la portée par des amendements, si c'est nécessaire. La presse nous avait fait le plaisir d'être également présente ce soir là (Dépêche + RFO)

Une deuxième réunion s'est tenue le vendredi 31 juillet, cette fois dans le quartier Tuterai Tane de Pirae. Les mêmes intervenants était présents avec en plus Vincent Dubois, notre ancien sénateur. Gaston Flosse, comme d'ailleurs à Atimaro, a été accueilli avec des colliers de fleurs par les jeunes du quartier venus nombreux.?Les sujets évoqués ont été similaires. Une troisième réunion s'est tenue le mercredi 5 aout à Hamuta et une quatrième le jeudi 6 aout rue Gadiot quartier Ina. Partout les militants Tahoera'a Huiraatira se mobilisent derrière leur nouveau président provisoire de la fédération de Pirae. Si tout le monde déplore les dissensions qui existent au sein du parti, les militants présents considèrent tous qu'Edouard Fritch a tort d'agir comme il le fait et considèrent qu'il n'aurait jamais du agir contre son parti. Pour eux, en se détournant de son parti et de son président, il apparaît comme le seul responsable de la fracture intervenue au sein du mouvement.

  • Twitter
  • Facebook

Facebook

Restons connectés sur notre page officielle !

Tahoeraa Huiraatira

Actualités

Restez informés : Newsletter / RSS