Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

La vie du mouvement

Le Vendredi 31 Janvier 2014
  • Twitter
  • Facebook
Gaston Flosse à la rencontre de la population d´Arue
Les élections municipales approchent. C'est la raison pour laquelle, le Président Gaston Flosse, leader du Tahoeraa Huiraatira, ne ménage  ni son temps ni ses forces. Après l'important meeting de Paea, le 28 janvier, et l'annonce de la candidature de  Marcel Tuihani, c'est la population de  Arue qui a reçu Gaston Flosse jeudi 30 janvier. Il était accompagné de Manolita Ly et de Teura Iriti.

Environ 150 personnes étaient réunies au PK.5  afin de rencontrer la délégation et en premier lieu le Président Gaston Flosse dans lequel la population a placé désormais toute sa confiance et tous ses espoirs.

D'emblée Teura Iriti a pris la parole afin de remercier Gaston Flosse de rendre visite à sa commune et aux nombreux militants et sympathisants qui ont soutenu le parti orange sans faillir.
Il reste aujourd'hui  à se mettre au travail afin de réaliser l'objectif du gouvernement : rétablir  les finances du pays et mettre en route un plan de grands chantiers qui permettront de lutter, enfin, contre le chômage. Teura Iriti a souligné combien Gaston Flosse représentait la cheville ouvrière dans l'entreprise de redressement de l'économie de la Polynésie. Par ailleurs elle a soulevé les problèmes que toutes les communes devront résoudre : assainissement, ordures ménagères et eau. Il faudra trouver un difficile équilibre entre les recettes, qui vont en diminuant et les nouvelles dépenses pour lesquelles il faudra trouver des crédits. 
Quant à Manolita Ly, elle a insisté sur la mise ne place du CAE et du succès qu'il rencontre dans les communes. Preuve qu'il était urgent de le lancer, malgré les recours  juridiques qu'Oscar Temaru et l'UPLD qui n'avaient  pour objectif que d'empêcher, ou du moins ralentir, la mise en route de ce CAE attendu par la population la plus défavorisée de Polynésie. C'est chose faite. Manolita Ly a également fait état du refuge pour SDF qui ne sert pas uniquement des repas aux sans abris mais également de tremplin pour une possible réinsertion dans la société. Travail difficile et de longue haleine mais dont le mérite revient à un gouvernement  fermement décidé à lutter contre la pauvreté et l'exclusion.
Enfin, le Président Gaston FLOSSE s'est exprimé avec force et enthousiasme.
Il a déclaré " Désormais la Polynésie est sur le chemin du renouveau ". Il a  ajouté " nous avons fait entrer  en politique des femmes et des hommes jeunes, prêts à donner tout leur courage, leur savoir-faire et leur dynamisme afin de servir leur pays. Ils sont le fer de lance de la Polynésie de demain ".
Enfin Gaston Flosse, applaudi chaleureusement,  a exposé  avec de nombreux détails le bilan de son voyage en Chine. Les projets présentés par la Polynésie ont soulevé un grand intérêt et les ingénieurs chinois en séjour sur le territoire ont eu l'opportunité de juger sur le terrain, la faisabilité des travaux : Mahana Beach, Faratea, aéroport, réseau routier, barrage hydroélectrique, énergie solaire. L'ensemble de  ces projets représente des sommes importantes mais ouvrent une voie royale pour le développement de la Polynésie et la création de milliers d'emplois. Une chance à ne pas laisser passer ".
Toutes les décisions de Gaston Flosse comme de ses ministres sont rapidement suivies d'effet. Contrairement  aux hésitations, aux renoncements et aux  promesses sans lendemain d'Oscar Temaru.
Gaston Flosse, en chef déterminé, a galvanisé l'assistance qui a fait confiance au Tahoeraa et à son chef. Soir après soir, réunion après réunion, les Polynésiens montrent leur attachement à celui pour lequel ils ont voté et dont ils attendent beaucoup.
Nul doute que le nouveau tavana d'Arue sera issu des rangs du Tahoeraa Huiraatira. Teura Iriti peut légitimement fonder des espoirs dans ce sens.
 

  • Twitter
  • Facebook

Facebook

Restons connectés sur notre page officielle !

Tahoeraa Huiraatira

Actualités

Restez informés : Newsletter / RSS