Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

Les interventions

Le Mardi 11 Septembre 2018
  • Twitter
  • Facebook
Intervention de James Heaux à l´Assemblée de la Polynésie française
Projet de délibération portant approbation des comptes financiers des résultats et affectation des résultats des années 2013 à 2016 du collège de Bora Bora.
Ia ora na, Il nous est demandé d'approuver cette fois-ci les comptes financiers et affectation du résultat des années 2013 à 2016 du collège de Bora Bora. Le collège de Bora Bora est un établissement public du second degré considérablement plus important que celui de Faaroa. En effet, 78 personnels exercent au sein de l'établissement en 2016, contre 75 en 2013.

Les effectifs quant à eux sont restés stables, passant de 777 élèves en 2013 à 780 en 2016.

Les taux de réussite du collège, pour le DNB, suivent bien malheureusement une courbe descendante, avec 81,7% de taux de réussite en 2013, pour atteindre 55% en 2016 et cela alors que les moyens financiers mis à disposition de l'établissement croissent.

Autrement, d'un point de vue financier, entre 2013 et 2016, les dépenses en investissements sont liées principalement à la réalisation de travaux sur le site de l'ancien collège.
A noter que l'exercice 2015 a été marqué en fonctionnement, par des écritures comptables de régularisation, notamment par des sorties d'inventaires pour un montant total de 78.889.446 Fcfp ou concernant les amortissements dans le cadre de l'application de la réforme du cadre budgétaire et comptable.

Aussi, je souhaite me projeter dès à présent dans le collège-lycée polyvalent de Bora Bora qui vient d' ouvrir ses portes. Ce seront près de 1140 élèves qui sont accueillis dans les nouveaux locaux, avec deux internats fille-garçon d'une capacité de 48 lits et grande salle de restauration. Les 800 élèves actuels du collège ont intégré dès lors le nouvel établissement.

Aussi, sur l'examen de ce compte, je ne m'étendrais pas davantage. En revanche, je souhaiterai bon vent au nouveau lycée polyvalent de Bora Bora et bon courage aux étudiants des îles qui feront leur prochaine rentrée dans des locaux flambant neuf !

Nous voterons donc favorablement au présent projet de délibération.

Je vous remercie de votre attention.