Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

Les interventions

Le Mardi 11 Septembre 2018
  • Twitter
  • Facebook
Intervention de Geffry SALMON à l´Assemblée de la Polynésie française
Projet de délibération portant approbation du compte financier de l'exercice 2017 de l'Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française.
Ia ora na, Notre assemblée est saisie sur un projet de délibération portant approbation du compte financier de l'exercice 2017 de l'Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française et affectation de son résultat. Cet établissement créé en 1980 concourt, de manière active, au développement du sport, tant au niveau associatif que scolaire.

Composé de 123 agents répartis dans les 4 archipels de la Polynésie française, il participe à l'amélioration des installations sportives existantes, en assurant leur gestion et leur entretien. De même, il coordonne l'organisation de grandes manifestations sportives d'intérêt général destinées à la jeunesse de notre Pays.

En 2017, l'établissement a perçu 152 millions Fcfp de subventions de fonctionnement du Pays, qui ont permis principalement de prendre en charge financièrement 49 manifestations sportives et de financer une formation de guide des activités lagonaires, en plus de frais divers d'entretien et d'études.

Par ailleurs, une subvention d'investissement versée par l'Etat et le Pays, pour un montant de 1 milliard 210 millions de francs étalés sur 2017 et 2018, lui a permis de remettre aux normes un certain nombre d'installations sportives existantes, notamment le stade Pater, pour un montant de 100 millions Fcfp et d'entamer la construction du complexe sportif polyvalent de Hitiaa, pour plus de 500 millions Fcfp, ainsi que le centre de formation au surf situé à Papara, pour un coût de 145 millions Fcfp..

Pour autant, le compte financier de l'établissement présente un résultat global tristement déficitaire de 75.434.123 Fcfp, qui vient par la même diminuer d'autant le fonds de roulement de l'établissement.

Certes, des explications nous ont été données en commission, afin d'expliquer ce résultat déficitaire. En effet, l'assainissement de la situation comptable de l'établissement, en rapport aux exercices antérieurs, semble justifier ces résultats. Nous aurions souhaité que davantage d'explications nous soient données, de sorte à comprendre les raisons qui expliquent cette gestion déficitaire : Il nous parait, en effet, important que l'IJSP redevienne l'acteur privilégié, en termes de formation et d'accompagnement des associations sportives de jeunesse.

Aussi, nous poursuivrons notre soutien à l'établissement et à son équipe de direction. Nous voterons donc favorablement à ce projet de délibération.

Je vous remercie de votre attention.