Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

Les interventions

Le Mardi 11 Septembre 2018
  • Twitter
  • Facebook
Intervention de Yseult BUTCHER FERRY à l´Assemblée de la Polynésie française
Projet de délibération portant approbation des comptes financiers des résultats et affectation des résultats des années 2013 à 2016 du collège de Faaroa .
Ia ora na, Le collège de Faaroa est un établissement public du second degré passant de 28 personnels en 2013 à 32 en 2016, comprenant à la fois, les personnels de direction, les personnels administratifs et d'encadrement, les personnels d'entretien et de santé, ainsi que les personnels enseignants.

Les effectifs quant à eux se sont maintenus entre 221 et 223 élèves de 2013 à 2016. Les taux de réussite du collège pour le DNB suivent une amélioration dans les résultats, bien qu'ils restent inférieurs à celui de la Polynésie.

Une évaluation par compétence a donc été mise en place par l'équipe pédagogique, de même que du soutien scolaire et un accompagnement personnalisé et cela dans le cadre de la réforme des collèges.

Pour autant, les résultats peinent à venir, mais je reste confiant et je veux croire que nos enfants, même au collège de Faaroa, peuvent réussir aussi bien qu'ailleurs. Il s'agit aujourd'hui d'impliquer l'ensemble des partenaires de la communauté éducative et particulièrement les parents d'élèves dans le suivi de la scolarité de leur enfant.

A cet égard, plusieurs outils existent et je me rappelle qu'il y a encore quelques années, la mallette des parents pour les classe de 6ème existaient. Pourquoi cet outil qui a pourtant fait ses preuves et qui existe aujourd'hui dans le cadre de la mission maternelle, a disparu des outils pédagogiques à l'entrée du second degré ?

Autrement, d'un point de vue comptable, entre 2013 et 2016, les moyens financiers sont passés de 27,6 millions à 30 millions Fcfp, avec une dotation du Pays en 2015 qui s'est élevée à 21 millions Fcfp.

Aussi, nous n'avons pas d'autres remarques à faire sur ce projet de délibération que nous voterons favorablement.

Je vous remercie de votre attention.