Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

Les éditoriaux

Le Mardi 31 Janvier 2012
  • Twitter
  • Facebook
Oscar Temaru piégé par ses propres mensonges
A l'ONU où il a trainé ses bottes "on" a dit à Monsieur Oscar Temaru que la réinscription de la Poly nésie française était en bonne voie mais simplement, sur le plan du calendrier "on" lui a demandé  d'attendre le mois de septembre.
Ce que" nous" avons accepté à New-york a dit le Président de l'UPLD-Tavini à la télévision....

C'est qui ce "on" qui semble être le maître de toutes les  destinées à l'ONU ?
C'est qui ce "nous" qui accepte de se plier aux décisions prises par Monsieur "on" sans même en référer aux institutions de notre Pays?

En tout cas, que nous sachions, Oscar Temaru n'a pas eu de rencontre au sommet avec la vraie direction de l'ONU le Secrétaire Général représenté par le Coréen Ban Ki Moon ou un de ses cinq Secrétaires adjoints ou encore par des représentants au sommet de l'Assemblée Générale, du Conseil de Sécurité etc........En l'absence deprécision sur la personne de "on" , il ne peut s'agir que d'un nouveau coup de poker menteur dont Monsieur Temaru est coutumier pour provoquer des médiatisations à l'adresse du petit peuple et lui faire croire qu'il appartient désormais au monde des grands de la planète terre, qu'il rencontre à sa guise.

  "Nous nous verrons à New-York" avait lancé Oscar Temaru en direction de Ban Ki moon au Forum des îles du Pacifique à Auckland, il ne s'est rien passé de tel au siège de l'ONU !

C'est peut-être tout simplement un "havaré" d'orgueil pour n'avoir pas à reconnaître que ce n'est pas demain la veille que la polynésie sera réinscrite sur la liste de l'ONU desPays à décoloniser. Une certitude, Oscar Temaru vient d'apprendre à ses dépens qu'il ne suffit pas d'aller brailler dans des réunions à l'étranger pour se faire entendre.

Pour le plus haut représentant  d'un Pays qui se veut terre d'accueil ,Monsieur Temaru y gagnerait pour lui et pour notre Pays à  offrir plus d'humilité dans ses déclarations, lui qui depuis des mois  de pouvoir n'arrive même pas à stabiliser la crise que vit notre petit Pays de 260 000 habitants.

Sa priorité, ce n'est pas l'ONU, c'est de donner aux populations les emplois qui leur sont dus. La misère s'aggrave.Invariablement, alors qu'il a occupé les plus hautes fonctions à 7 reprises.

Monsieur Temaru est en fait un instable politiquement .Hier encore il disait vouloir une alliance  entre Air Tahiti Nui et Virgin compagnie du Pacifique pour solutionner nos problèmes de tourisme. 4 heures de décalage horaire plus tard, entre los Angeles et New-York,  il n'en était plus question.

Sans même consulter le Conseil d'administration de la compagnie  le Président annonce que ATN va faire alliance avec des compagnies américaines au sein du consortium "one world". Il a affirmé que sa décision était prise.

Bonjour la démocratie à la sauce UPLD-Tavini ! Finies donc les négociations initiées il y a plusieurs mois pour que ATN fasse partie du consortium "Sky Team". Mais il est vrai que le pilote de ce consortium est Air France et Monsieur Temaru n'aime pas la France!

En l'absence d'un vrai bilan du périple américain de Monsieur Temaru, les vraies questions, comme toujours restent sans réponses.

Par exemple, pourquoi Monsieur "on" n'a pu donner une date précise ou probable de la réunion des instances onusiennes qui vont examiner la demande de réinscription de la Polynésie française.

Par exemple, pourquoi n'avons-nous jamais eu sous les yeux la demande  officielle de réinscription?

Ont-ils honte de devoir s'expliquer sur la manière dont le Président de l'Assemblée et les représentants UPLD-Tavini ont triché, multipliant les votes jusqu'à obtention  d'une majorité de 30 voix pour une résolution censée réunir  les 57 représentants. La réaction ne s'est pas faîte attendre. L'infâme résolution a été traduite devant le Tribunal administratif. Un recours en annulation qui pourrait rendre caduque toute légtimité d'Oscar Temaru à présenter sa demande au nom de l'ensemble des représentants ! Affaire à suivre mea ma!

      

  • Twitter
  • Facebook

Facebook

Restons connectés sur notre page officielle !

Tahoeraa Huiraatira