Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

Les éditoriaux

Le Mercredi 30 Mars 2011
  • Twitter
  • Facebook
Du pragmatisme que diable !
Autonomie, indépendance … L’heure n’est certainement pas au débat idéologique.
Mais que nos détracteurs, média et autres observateurs de pacotilles, se gardent bien d’interpréter hâtivement et à tort notre propos d’aujourd’hui. Elevons le débat, que diable ! Entrons dans des discussions constructives, intelligentes, posons les bonnes questions et rétablissons la vérité : le Tahoeraa est un parti Autonomiste, bâtisseur de l’Autonomie, défendeur de l’Autonomie au sein de la République. Cela, nous l’avons ....

  largement démontré, c’est notre conviction et nous gardons ce cap. Soit.
Mais l’heure n’est pas au débat idéologique, c’est certain ! 

Nous avons vu que, même hors de la sphère politique, déconnectés des mésententes intestines ou doctrinales dont on affuble à tors ou à raison le monde politique, le couperet de la notation des analystes financiers internationaux s’est abattu sur notre économie.

Désormais, il sera difficile de retrouver la confiance de nos investisseurs, actuels ou potentiels…

Désormais, c’est d’au moins deux ans qu’il sera nécessaire au pays pour remonter la pente. Et si l’on attend encore, alors dans quel délai, dans combien de temps pourra-t-on sortir la tête de l’eau ?

D’ailleurs, pourra-t-on encore sortir la tête de l’eau ?

Autonomie, indépendance, l’heure n’est donc pas aux débats idéologiques.

Les polynésiens n’ont pas besoin de cela aujourd’hui. La population a besoin de mesures concrètes, d’objectifs tangibles mais aussi d’un quotidien plus serein : travailler, nourrir sa famille, avoir un foyer, et surtout garder sa dignité. Dans le contexte de crise grave que traverse notre pays, et de plus en plus il s’enfonce, la seule question censée que nous devons nous poser est celle de savoir : « qui ? »

  • Qui est capable véritablement de prendre les rênes de la Polynésie aujourd’hui? GTS, Oscar ou un autre ?
  • Qui est capable véritablement de proposer des mesures de sortie de crises efficaces afin d’éviter à la Polynésie de foncer droit dans le mur ? GTS, Oscar ou un autre ?
  • Qui, à la place des mesures comptables de petite épicerie, peut offrir aux polynésiens une visibilité à long terme, un avenir solide ? GTS, Oscar ou un autre ?
  • Qui est capable de mobiliser l’effort suffisant, l’acharnement au travail, la rigueur, car il en faudra encore plus désormais, la constance et la persévérance pour conduire le pays au bout du tunnel ? GTS, Oscar ou un autre ?

Oscar l’indépendantiste ?

On a beau dire qu’il n’a pas eu le temps de gouverner sereinement, qu’il y a eu des motions, etc… 4 ans ! 4 ans il a été à la tête du pays. 4 ans ! Ce n’est pas suffisant pour prouver sa compétence ? Quel est son bilan ? Où en sont les belles promesses de ses campagnes du Taui ? Que retient-on de son passage si ce n’est le projet néfaste de Te Autaeaeraa ?

Tong Sang l’autonomiste ?

On le voit bien : Tong Sang a bien l’étiquette  d’un « autonomiste » et pourtant,  il n’en a vraiment pas la substance. Il se targue d’avoir une légitimité 2008. Désagrégée en réalité, et ce n’est un secret pour personne. Il n’a pas voulu se plier à la proposition de la majorité de ses pairs, il n’a pas voulu céder sa place à un autre autonomiste, il a bafoué l’autonomie avec son incartade budgétaire. Alors, quelle démarche autonomiste, chez un GTS dont la gouvernance tiendrait plutôt de l’autoritarisme aujourd’hui ? Peut-on encore espérer de sa part un sursaut de lucidité afin qu’il adopte une posture plus responsable pour son pays ? Démissionner ?

 

Alors... Un Autonomiste ? Un indépendantiste ? Un autre ou bien les deux ?

Voilà tout le dilemme mais voilà toute la réalité d’aujourd’hui. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra opter pour l’homme et pour l’équipe de la situation. Du pragmatisme et de la bonne foi que diable !

  • Twitter
  • Facebook

Facebook

Restons connectés sur notre page officielle !

Tahoeraa Huiraatira

Actualités

Restez informés : Newsletter / RSS